LE BILAN PSYCHODIAGNOSTIC D'ORIENBTATION (BPO)

 

Quand on parle de talent, d’envie et de désir de réussir, comment ne pas parler d’orientation ?

D’après les circulaires du ministère de l’Éducation nationale « l’orientation est le résultat du processus continu d’élaboration et de réalisation du projet personnel de formation et d’insertion sociale et professionnelle que l’élève du collège, puis du lycée, mène en fonction de ses aspirations et de ses capacités. (...) Ce processus prend appui sur l’observation continue de l’élève, sur l’évaluation de sa progression, sur son information et celle de ses parents et sur le dialogue entre les membres de l’équipe éducative et la famille. Il se situe dans une perspective de développement des potentialités de l’élève et d’égalité d’accès des filles et des garçons aux formations. »

C’est ainsi que le système éducatif actuel devrait prendre en charge l’orientation des élèves au collège et au lycée. Les rouages institutionnels sont souvent subtiles et complexes.

Placer, au vu de ses résultats, tel ou tel élève dans telle ou telle filière; est-ce si simple ?

Le Bilan Psychodiagnostic d’Orientation (BPO) permet, grâce à des tests, de mesurer quantitativement , au moment de la demande, l’état du système des besoins de l’enfant. D’un point de vue qualitatif, les entretiens programmés avec un psychologue permettent de faciliter l’énonciation et la compréhension des envies professionnelles de l’enfant.

À l’issue du BPO, le psychologue vous délivre un bilan d’analyse multifactorielle. En s'appuyant sur ce dernier, il oriente et conseille véritablement face aux choix qui se présentent devant vous.


Organisation du BPO :

1. Rencontre avec le psychologue spécialiste des troubles de l’apprentissage. Après avoir fait le point avec vous sur la situation scolaire de votre enfant, il vous explique comment il procédera puis organisera les séances.

2. Passation des tests.

3. Entretien entre le psychologue et votre enfant.

4. Entretien de restitution.
       Communication du bilan d’analyse et discussion des conclusions.

5. Selon les problématiques mises au jour par le BPO, des entretiens d’accompagnement peuvent être envisagés.

 

PRENDRE UN RDV

© 2015 by Cabinet Grienenberger & PSYCHOPÉDA®. TOUS DROITS RÉSERVÉS.

Gnossienne n°3 - Erik Satie
00:00 / 00:00
Gymnopedie n°1 - Erik Satie
00:00 / 00:00