Groupe de parents
Psychanalyse en ligne

Un suivi de qualité, à distance

"La psychanalyse, c'est aider les gens à devenir ce qu'ils sont." 

Françoise Dolto

Groupes de parents - Psychologue en ligne pour expatriés
vectores%20patsy-23_edited.png
2681 [Converted]-08.png

Le saviez-vous ?

Être parent aujourd’hui c’est faire le point sur son propre vécu de fils ou de fille, de femme ou d’homme, d’épouse ou d’époux. Ces questions du Soi, nous ne prenons plus forcément le temps de nous les poser. Cela soulève alors la question de la transmission faite à nos enfants. Sommes-nous en capacité de transmettre quelque chose de suffisamment bon et de suffisamment rassurant nous concernant pour permettre à nos enfants de s’en saisir et de s’en inspirer dans ce passage vers l’âge adulte ?

 

Notre société postmoderne est en permanente mutation. Les temps d’adaptation se raccourcissent. Les spécialistes y voient une crise des repères de plus en plus forte, dont souffrent au premier chef les enfants et les adolescents « en devenir ».

 

Cette situation rend la tâche de parent particulièrement difficile. Les limites deviennent mouvantes, difficilement saisissables et les temps adolescents durent, durent…

Le groupe de parents :

C’est un temps de parole réservé à l’expérience de chaque parent. Le groupe se réunit toutes les deux semaines.

Il s’agit de partager ses expériences et surtout son ressenti en rapport avec certaines situations de la vie familiale et au quotidien. C’est un temps de recul sur sa propre parentalité.

 

Par exemple...

 

  • Pour les parents qui rencontrent des difficultés en général.

  • Pour les parents qui désirent aborder les sujets du pubertaire : spécificités de la crise d’adolescence aujourd’hui, émergence des jeux-danger, quelles limites poser aux adolescents aujourd’hui, comment aborder le plus justement possible les enjeux d’orientation, la découverte de la sexualité chez les adolescents, l’usage de la drogue, l’émergence des violences, ainsi que les thèmes apportés par chaque participant.

  • Les parents qui rencontrent des situations difficiles : séparation, deuil, maladie, etc.

Entretiens avec les parents

Ces entretiens sont similaires à ceux proposés aux enfants et aux adolescents. Il s’agit également de s’offrir un peu de temps pour mieux comprendre sa propre posture de parent.

Le vécu en famille est différent chez chacun de nous. En quoi ce vécu, peut-il induire dans ce que nous vivons en ce moment en famille, avec nos enfants, quelque chose de symbolique ayant attrait à notre ancienne condition de fille ou de fils. Être parent peut renvoyer à des représentations difficiles ou inconfortables que l’on ne découvre parfois qu’au moment où nos « petits » entrent dans l’adolescence.

Prendre ce temps permet de rester attentif à qui nous voulions être à leur âge et de nous rendre compte avec un certain recul que ce que nous leur demandons aujourd’hui peut être en rapport avec nos anciennes ambitions, avec nos anciens rêves.

 

Par exemple...

 

  • Communication difficile avec votre enfant.

  • Parentalité vécue comme un échec.

  • Incompréhension ou questionnement lié aux situations de l’enfance et de l’adolescence.

  • Séparation, divorce.

  • Arrivée d’un nouvel enfant dans la famille.

  • Sentiment d’injustice à l’encontre du système éducatif.

  • Climat conflictuel permanent.

  • Deuil.

  • Maladie ou handicap.

En quoi consiste le groupe de parents ?

Le groupe de parents consiste à réunir les parents expatriés dans le cadre d’un temps de parole réservé au partage d’expérience. L’entretien a lieu toutes les deux semaines et vise à partager le ressenti de chacun vis-à-vis des situations de la vie familiale et au quotidien. En effet, assumer le rôle de parent peut s’avérer difficile, surtout quand la communication ne se passe pas bien avec les enfants. D’un autre côté, nos problèmes personnels (séparation, divorce, expatriation…) n’arrangent pas les choses. Du coup, on doit recourir à la thérapie de groupe de parents. C’est l’occasion pour chaque parent de remettre en question et comprendre sa propre posture de parent. La thérapie aide les parents à trouver une liaison entre leur vécu en famille et leur vie de famille actuelle avec les enfants pour ensuite améliorer leurs relations. Au fil des réunions, vous pourrez mieux les comprendre en pensant objectivement à ce que vous vouliez à leur âge.

Quel est le tarif de la séance ?

Expat Psy En Ligne propose un entretien de groupe de parents à un prix raisonnable dont le montant prend en compte plusieurs variables, à savoir, le nombre de consultations, le besoin en thérapie particulière et les actes additionnels nécessaires. En général, la réunion de groupe de parents est accessible à partir de 80 €, payable par carte bancaire en toute sécurité.

Comment prendre rendez-vous  ?

La prise de rendez-vous avec le psychologue en ligne se fait en quelques clics sur le site doctolib.fr. Suivez le lien « rendez-vous » en haut et en bas à droite de l’écran pour y accéder. Bien entendu, vous devez communiquer des informations personnelles pour confirmer votre rendez-vous, mais vous n’avez aucune crainte à avoir quant à la sécurité et la confidentialité de vos données. L’entretien peut se dérouler en cabinet, mais la consultation en vidéo reste pratique, rapide et sécurisée puisque vous consultez le praticien de chez vous. De cette manière, M. Guillaume Grienenberger peut vous recevoir 6 jours sur 7 entre 7 h et 20 h.

Quels sont les thèmes soulevés ?

Le groupe de parents proposé par Guillaume Grienenberger s’adresse à tous les parents qui traversent des difficultés dans leur rôle parental en général ou dans leur vie personnelle : séparation, deuil, maladie, changement de pays, etc. Il convient également pour ceux qui souhaitent aborder les sujets du pubertaire. On parle ici des spécificités de la crise d’adolescence actuellement, par exemple l’émergence des jeux-danger, les limites imposées aux adolescents aujourd’hui, entre autres. La thérapie soulève également les différents moyens d’aborder les enjeux d’orientation, la découverte de la sexualité chez les adolescents… le plus justement possible. Le thème lié à l’usage de la drogue, l’émergence des violences, la délinquance juvénile pourra aussi être abordé ainsi que les sujets évoqués par chaque participant. Bref, vous êtes libre d'évoquer votre propre thème au sein du groupe pour que tout le monde puisse apporter sa vision des choses et y puiser certaines ressources pour son propre vécu.