LES GROUPES PSYCHOPÉDA®

 

 

Ces groupes proposent d’agir plus particulièrement sur les difficultés scolaires des adolescents au collège et au lycée. De part le petit nombre de participants (3) et la fréquence hebdomadaire, sans interruption même pendant les vacances scolaires, nous cherchons à travailler ce que nous appelons « le Réussir » chez les élèves.

Le Réussir est l’histoire de l’élève face à sa réussite mais aussi à sa non-réussite. Cette histoire passe par le récit des échecs qui empêchent d’atteindre les objectifs fixés, les nôtres, ceux des parents, ceux du système éducatif. Le Réussir chez chacun des membres du groupe prend sens et s’étaye sur la réussite du mouvement de groupe.

Au cours des séances nous utilisons un média. Le plus souvent, il s’agit du cours scolaire lui-même. En recréant la situation scolaire nous cherchons à faire un travail de liaison entre :

• le fait d’accomplir un travail de nature scolaire
• et le fait de se sentir en phase avec son propre Réussir

Il s’agit en quelque sorte de réconcilier l’élève avec lui-même. De réunir l’image que l’école, les notes, les autres élèves lui envoient et l’image qu’il a à l’intérieur de lui de la personne qu’il aimerait devenir idéalement.

Le plus souvent, les adolescents en difficulté scolaire le sont aussi dans la vie de tous les jours. Les maux se font entendre à la maison, dans la vie de groupe et bien sur à l’école. Peu à peu, ces difficultés induisent un repli sur soi et un travail de déliaison qui « coupe » l’élève de sa réussite et de son devenir. Il appréhende ses échec comme quelque chose de logique, de banal. D’une certaine façon il se condamne tout seul.

Ces groupes cherchent à mettre fin à ce travail de déliaison qui précipite vers l’échec, et parfois même jusqu’à la déscolarisation total qui est le point culminant de l’abandon de soi-même.

 

 

PRENDRE UN RDV

© 2015 by Cabinet Grienenberger & PSYCHOPÉDA®. TOUS DROITS RÉSERVÉS.

Gnossienne n°3 - Erik Satie
00:00 / 00:00
Gymnopedie n°1 - Erik Satie
00:00 / 00:00