SOUTIEN PSYCHOPÉDAGOGIQUE À DOMICILE

 

C’est au travers de l’expérience ressentie pendant les séances qu’un espace spécifique se crée. Cet espace permet l’énonciation par étape de questions auxquelles l’élève formule des réponses propres et singulières. Ces réponses redéfiniront son envie d’être, en liaison directe avec celle de réussir.

La forme des séances peut ressembler à celle d’un cours particulier, si ce n‘est qu’au cadre pédagogique se superpose un autre cadre où la pensée de l’élève sur lui-même, sur son agir scolaire et sur ses projections de carrière va s’organiser et s’élaborer.

Au fur et à mesure des séances, l’essence de la connaissance prend forme, produite par l’enfant davantage attentif à lui-même. Il sort des schémas qu’il répétait et s’autorise à être sujet de son savoir, de ses richesses, de ses envies. Il se trouve alors délivré des rôles que tous projettent sur lui. Ces rôles qui souvent peuvent être source d’inhibition et parfois d’échec scolaire.

C’est alors que la parole brute renaît « comme une surprise qu’il se fait à lui-même ». Cette vraie connaissance de lui et des autres rend possible une perception nouvelle de la situation d’apprentissage et un renoncement des techniques antérieures qui n’étaient pas les siennes. L’élève renonce donc aux certitudes extérieures et accepte de repenser sa manière d’apprendre. Il s’ouvre « au mouvement et à la curiosité du savoir... l’idéologie lui apparaît comme faux savoir ».

L’intervention à domicile est à entendre comme un « catalyseur » qui va rendre possible une énonciation, une construction et par extension la réussite et le début de la réalisation de vos enfants.

 

PRENDRE UN RDV

© 2015 by Cabinet Grienenberger & PSYCHOPÉDA®. TOUS DROITS RÉSERVÉS.

Gnossienne n°3 - Erik Satie
00:00 / 00:00
Gymnopedie n°1 - Erik Satie
00:00 / 00:00