Accompagnement des Enfants & Adolescents expatriés 
en ligne

Un suivi de qualité, à distance

"La psychanalyse, c'est aider les gens à devenir ce qu'ils sont." 

Françoise Dolto

2681 [Converted]-11.png

Il ​s’agit de s’offrir un peu de temps pour mieux se comprendre. Parfois, on se découvre autrement, on ose poser certaines questions, partager ses doutes ou ses peurs. D’autres fois, on en profite pour vérifier et affirmer ses choix. Les séances conduisent à une meilleure connaissance de soi-même. Elles permettent d’avancer en accord avec l’image qu’on a de soi-même tout en se rapprochant de celle qu’on aimerait avoir de nous-même.

  • Difficultés à s'attacher

  • Dépendance affective

  • Jeunes parents

  • Difficultés relationnelles

  • Difficultés à se projeter dans l'avenir

  • Sentiment d'échec à répétition

  • Tristesse, angoisse, dépression

  • Absence de volonté, démotivation

  • Problèmes sexuels

  • Séparation, deuil

  • Souffrance au travail

Pourquoi emmener son enfant en thérapie ?

En tant qu’expatriés, nos enfants perdent souvent leurs repères, sans parler des anciens camarades, de l’ancienne école ou des habitudes. Tout est bouleversé. Il se peut qu’ils aient du mal à suivre le nouveau rythme imposé par cette nouvelle vie. De nombreux enfants rencontrent des difficultés à retrouver ou découvrir leurs marques et se retrouvent souvent ignorés ou marginalisés du fait de leurs différences. Un mal être psychique fait surface, d’où la nécessité de consulter des spécialistes afin de les aider à faire face à tous ces changements. 

Qu’est-ce que la psychopédagogie ?

La psychopédagogie est une discipline associant les principes de la psychologie et de la pédagogie. Lors de l’accompagnement de nos enfants et de nos ados, le psychologue en ligne ou en personne utilise la psychopédagogie. D’ailleurs, le programme PSYCHOPEDA utilisé par Guillaume Grienenberger soutient les enfants et les ados ainsi que les parents afin d’affronter les difficultés rencontrées face aux changements de leur environnement. D’après de récentes constatations, la société d’aujourd’hui accorde plus de valeur à la performance plutôt qu’à la personnalité. Cette situation fait que la difficulté d’adaptation des individus devient évidente. Ce programme vise à remédier à ce problème en favorisant l’harmonie de nos enfants en tant qu’individus avec les exigences de leur environnement scolaire ou professionnel. Quatre axes sont abordés, à savoir : la lutte contre l’échec scolaire, le soutien des parents, l’accompagnement en orientation scolaire et les groupes de parole thématiques. Dans l’exercice de ses fonctions, le psychologue en ligne vise à réconcilier l’enfant ou l’ado avec les systèmes d’apprentissage. Il donne également des conseils aux parents afin qu’ils puissent aider au mieux leurs enfants de leur côté. 

Quel est l’âge adéquat pour une thérapie ?

Enfant, ado, jeune adulte, toutes les tranches d’âge peuvent consulter un psy une fois que des difficultés ou des souffrances psychiques sont identifiées. La thérapie permettra alors de mieux se comprendre et se connaitre soi-même, en osant poser des questions ou en exposant des peurs et/ou des doutes. Bien qu’il n’y ait pas d’âge minimum pour suivre une thérapie, pour le cas d’un enfant, il faut qu’il soit déjà suffisamment réceptif. Guillaume Grienenberger évoquera ces questions lors d'une première consultation en ligne avec votre enfant et vous. 

Comment l’expatriation peut-elle affecter les enfants ? 

Si l’expatriation peut affecter positivement les enfants à travers l’ouverture d’esprit ou bien l’enrichissement culturel, elle peut être également source de découragement pour d’autres, car rebâtir des repères dans un nouvel endroit est toujours un défi. Cela nécessite une forte capacité d’adaptation à ce nouveau rythme de vie, à une nouvelle langue et à une nouvelle culture. Malgré leur rapidité d’acclimatation surprenante, il est toujours indispensable d’accompagner les enfants durant leur intégration dans ce nouvel environnement qu'il découvre. C’est dans ce contexte que Expat Psy En Ligne offre ses services pour aider les parents à mieux préparer leurs enfants à ces changements. 

Quel est le tarif de la consultation pour enfant et ado ?

Le tarif de la consultation individuelle varie de 110 euros à 150 euros. Le psychanalyste propose également des consultations vidéo dont le tarif est compris entre 110 euros et 150 euros. Le paiement se fait par carte bancaire.

Accompagnment des enfants et ados expatriés