Psychologue en ligne
pour personnes expatriées

Un suivi de qualité, à distance

"La psychanalyse, c'est aider les gens à devenir ce qu'ils sont." 

Françoise Dolto

Psychologue en ligne pour expatriés
2681 [Converted]-09.png

Il ​s’agit de s’offrir un peu de temps pour mieux se comprendre. Parfois, on se découvre autrement, on ose poser certaines questions, partager ses doutes ou ses peurs. D’autres fois, on en profite pour vérifier et affirmer ses choix. Les séances conduisent à une meilleure connaissance de soi-même. Elles permettent d’avancer en accord avec l’image qu’on a de soi-même tout en se rapprochant de celle qu’on aimerait avoir de nous-même.

  • Difficultés à s'attacher

  • Dépendance affective

  • Jeunes parents

  • Difficultés relationnelles

  • Difficultés à se projeter dans l'avenir

  • Sentiment d'échec à répétition

  • Tristesse, angoisse, dépression

  • Absence de volonté, démotivation

  • Problèmes sexuels

  • Séparation, deuil

  • Souffrance au travail

Qu’est-ce que la psychanalyse ? 

La psychanalyse est une variante de la psychothérapie basée sur des concepts liés aux processus mentaux inconscients. Sa théorie repose sur le fait que certains facteurs inconscients affectent les relations personnelles et les comportements d’un individu. L’enjeu de la thérapie est justement de se servir de ces facteurs comme ressources pour sortir d’une impasse dans laquelle on se trouve. Dans le cas d’une expatriation, il s’agit d’un sentiment de solitude et d’une perte d’identité, sans parler de la difficulté à s’adapter aux nouveaux modes de vies… À travers les séances de psychanalyse, Guillaume Grienenberger, votre psychologue en ligne, vous fera comprendre les aspects significatifs provenant de votre monde intérieur afin de les rendre accessibles à l’expérience et l’exploration. En les comprenant, vous pourrez réaliser des changements souhaitables et significatifs dans votre nouvelle vie.

Comment prendre rendez-vous ?

Pour prendre rendez-vous avec votre thérapeute Guillaume Grienenberger, vous trouverez un lien en haut et en bas à droite de votre écran. Il vous redirigera vers une page dédiée. Il vous faudra créer un compte Doctolib pour confirmer votre prise de rendez-vous. Vous pourrez envoyer des documents de manière sécurisée via votre compte Doctolib. 

Pourquoi prendre rendez-vous ?

Le besoin de consulter un psychanalyste se justifie par différentes raisons, à commencer par un mal-être incompréhensible. Par exemple, lorsqu’on se sent tiraillé(e) par des difficultés insurmontables qu’on est incapable de résoudre seul(e). Certains patients ne parviennent pas toujours à identifier la nature et l’origine de ces difficultés. Ils ressentent juste les symptômes dans leur vie : épuisement psychique, angoisse, insomnie, dépression… D’autres sont sous le coup d’un traumatisme qui ne passe pas ou encore des idées obsédantes. D’une manière générale, on songe à une thérapie pour aller mieux et la psychanalyse atteste un résultat positif dès le début de l’accompagnement. Cela s’explique notamment par le fait d’avoir quelqu’un à qui parler et un endroit où extérioriser ce qui nous tourmente.

Quel est le tarif de la séance de psychanalyse ?

En principe, la séance psychanalyse avec Guillaume Grienenberger coûte entre 110 et 150 € pour une consultation individuelle. Si vous choisissez de suivre une psychanalyse en vidéo, le tarif est estimé entre 110 et 150 €. À noter que ces honoraires vous sont communiqués à titre indicatif. Le tarif en cabinet peut varier selon le type de soins, le nombre de consultations et 

les actes additionnels nécessaires.

Quels sont les enjeux pour les personnes expatriées ?

En dépit de l’expérience enrichissante qu’ils vivent, les expatriés se confrontent souvent à des difficultés psychologiques inédites. Cela est notamment dû aux efforts d’adaptation au nouvel environnement, tant social que culturel, voire climatique. En effet, l’expatriation implique la rupture avec l’espace natal, les origines, la langue maternelle. Des réaménagements psychiques s’imposent pour s’adapter et se familiariser aux exigences du nouveau contexte de vie : 

adoption de logiques irrationnelles ;

hésitation ;

bricolages identitaires.

Sachant à quel point cela peut être difficile, la psychanalyse se voit comme une solution de soutien aux expatriés et leur famille. Elle vise à libérer les patients des obstacles et des barrières imaginaires les empêchant de mener leur vie comme il le désire.